Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

16/10/2010

Soirée débat le 22 octobre

La Coordination Culturelle des Comités d’Entreprise et de la MJC de Saint-Chamond propose une soirée-débat sur le thème : "L’Homme réparéles promesses et les inconnues de la médecine régénérative" qui aura lieu VENDREDI 22 OCTOBRE à 20h15, à l'Espace José Cuadros, MJC ST CHAMOND, 2 Avenue Libération.



Cette soirée sera animée par Marc Peschanski, un scientifique de haut niveau,qui mène, avec son équipe, des recherches sur le potentiel thérapeutique des cellules souches dans les maladies rares d'origine génétique. Ces recherches sont financées par les dons du Téléthon.
La première partie de la soirée sera consacrée à un film documentaire d’une durée de 52 minutes : « C’EST ARRIVE DEMAIN » (AFM Productions). La seconde partie sera réservée à l’intervention de Marc Peschanski puis s’en suivra un débat interactif avec le public.

Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur la loi « bioéthique » qui a limité, en France, la recherche sur les cellules souches avant d’être assouplie. Cette loi va être rediscutée au Parlement ces jours-ci.
Marc Peschanski, directeur scientifique de l'I-Stem. I-Stem est un institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques, (unité Inserm 861 à Evry). Dans ce centre de recherche, on explore le potentiel thérapeutique des cellules souches dans les maladies rares d'origine génétique. Il est également l’un des fondateurs du Réseau européen de neurotransplantation. Récemment, l’équipe de Marc Peschanski a réussi à recréer l'ensemble d'un épiderme, la couche superficielle de la peau, à partir de cellules souches embryonnaires humaines.
Marc Peschanski est également l’un des fondateurs du Réseau européen de neurotransplantation (NECTAR). Ces recherches sont financées par les dons du Téléthon.


Entrée gratuite, dans la mesure des place disponibles.Cette soirée-débat est organisée dans le cadre de la fête de la science.

Les commentaires sont fermés.